Megaphone on Facebook 4.0

Prendre la parole dans un groupe, devant un public ou aller à la rencontre de nouvelles personnes.

Ces situations peuvent vous donner des sueurs froides ?

Alors cet article est pour vous ! 👍

Penser que nous ne sommes pas en capacité de parler en public : ce n’est que « penser »

Notre mental sait très bien se raconter des histoires, se convaincre d’une réalité, jusqu’à parfois développer des symptômes associés :

– Sensation de se liquéfier

– Jambes qui tremblent comme des feuilles

– Devenir muet comme une carpe

– Prendre ses jambes à son cou

 

La bonne nouvelle est :

Nous avons tous la capacité de changer l’histoire que nous nous racontons !

Après tout, ce n’est qu’une histoire, n’est-ce pas ? 😉

Oui, et comment ?

 

💡 Il existe quelques astuces pour se défaire de cette peur de parler en public 💡

1/ Prenez conscience de ce qui se joue :

Comme il s’agit d’une peur, notre cerveau active le mode « ahhhhh j’ai peuuuurrrr » 😱 Vous savez, ce moment où tout se fige, instinct de protection primaire et normal : ne plus bouger devant l’ennemi, puis fuir 🏃‍♂️

Cette réaction, c’est ok devant une situation qui implique un danger vital 😁

Mais là, en toute honnêteté avec vous-même, vous êtes d’accord qu’il n’y a rien de vital et que votre cerveau est en train de réagir de façon démesurée ? 🥴

Le simple fait d’en prendre conscience, est un premier pas vers l’amélioration de la situation ! 💪

2/ Observez votre ami :

Exercez-vous face caméra : activez le mode vidéo ! Action ! 🎥 Et, lorsque vous vous regardez, prenez de la distance, faites comme si vous regardiez un ami. 🥰

A votre ami, vous allez lui donner des conseils sur certains points et lui dire ce que vous avez vu de bien dans cette vidéo, n’est ce pas ?

3/ Respirez en inversé

Avant de vous lancer, que ce soit pour rencontrer de nouvelles personnes ou vous exprimer en public, prenez de l’air ! 💨

Sans rien forcer ou amplifier, inspirez lentement par le nez et expirez par la bouche, puis faites l’inverse, inspirez par la bouche et expirez par le nez. Faites cette respiration 3 fois uniquement.

Si vous ressentez un légère sensation de « tête qui tourne », tout est ok, votre cerveau est bien oxygéné, en avant ! ✔️

4/ Rassurez-vous

Comme il ne va rien vous arriver de fatal, vous pouvez vous rassurer en adoptant quelques comportements simples :

– Parlez lentement et clairement

– Faites des pauses (permet aussi d’avoir les idées claires)

– Regardez loin devant (face à un public) / la personne qui vous semble la plus « cool » (face à un groupe)

– Utilisez un ton ferme

– Plaire sera une conséquence, pour le moment concentrez-vous sur ce que vous avez à dire, le reste viendra.

5/ « Aie confiance », croyez en vous

Oui oui, c’est possible de gagner en confiance ! 👌

Il s’agit là d’avoir une meilleure appréciation de qui vous êtes.

Autrement dit : augmentez de quelques pourcents l’appréciation de qui vous êtes, gagnez en estime de Vous !

(Ce dernier point est un beau sujet pour un prochain article) 😉

 

 

Ces quelques astuces vous ont aidé ? Alors c’est chouette ! 🦉

 

Et comme le disait notre ami :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Autorisez-vous, vous aussi, à vous faire accompagner pour aller plus loin !

 

Je vous souhaite de belles nouvelles rencontres,

de merveilleuses élocutions publiques,

et surtout,

faites vous plaisir !